bureau

Pourquoi et comment communiquer durant cette période de confinement?

Actuellement, dans ce contexte de crise sanitaire, beaucoup d’entrepreneurs vivent malheureusement un ralentissement (ou même un arrêt) de leur activité dû au confinement. Même si cette période est très compliquée économiquement, il ne faut cependant pas baisser les bras, et essayer d’aller de l’avant tout en restant positif face à cette épreuve!

Certes vous ne pouvez certainement plus rencontrer vos prospects et clients, cependant vous pouvez (et vous devez) continuer à communiquer avec eux! En effet, vous ne devez pas perdre le contact avec votre clientèle, et vous pouvez même en profiter pour bien préparer la reprise… Alors voici quelques conseils à suivre pour votre « communication confinement »…

 

1. Communiquer avec votre clientèle (et vos prospects)

Vous devez informer votre clientèle des changements concernant votre activité en cette période de confinement : fermeture de l’établissement, maintien de l’activité, modifications des habitudes de l’entreprise…

Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous continuez à vendre de bons petits plats à emporter, alors indiquez à vos clients qu’ils peuvent continuer à passer commande chez vous, et expliquez dans quelles conditions (prise de commande par téléphone, puis livraison à domicile, …). Rassurez-les également sur toutes les précautions que vous prenez pour garantir leur santé (port de gants, de masque, …).

Si vous n’avez pas de page Facebook ou de compte Instagram pro, c’est le moment de vous lancer! Quelle que soit votre activité, être présent sur les réseaux sociaux est un bon moyen de communiquer avec votre clientèle. Vous pouvez bien évidemment en parallèle envoyer également une newsletter ou faire une campagne de sms si cela s’y prête.

 

2. Surprendre et fidéliser votre clientèle

Dans cette situation de crise, ne vous contentez pas de faire une publication indiquant que votre établissement est fermé. Faites preuve d’imagination et demandez-vous quel contenu intéressant vous pourriez créer pour votre clientèle malheureusement confinée. En effet, en ce moment les personnes sont preneuses de bons conseils et/ou de divertissements provenant d’établissements ou d’entrepreneurs qui font habituellement partie de leur quotidien. Alors faites travailler vos méninges et lancez-vous, c’est l’occasion de booster votre audience 😉

Par exemple, si vous êtes un salon de coiffure, vous pourriez créer un tutoriel destiné aux hommes pour leur donner des idées sur comment se coiffer avec des cheveux de plus en plus longs. Vous pourriez également organiser un concours pour faire gagner une coupe de cheveux pour la réouverture de votre salon. Ou encore, vous pourriez inviter les personnes « au bout du rouleau » qui rêvent de pouvoir retrouver « une coupe normale », à poster une photo amusante avec leur chevelure en taguant #hatedevoirmoncoiffeur.

➡️ Par exemple, au cours d’un échange avec L’ESAM, l’Ecole du Sport des Arts et de la Montagne, je leur ai conseillé de poursuivre leur cours de sport mais en Live sur Instagram. D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre leur « challenge confinement ».

 

3. En profiter pour prendre soin de votre communication

Vous devez mettre votre site internet à jour? Vous souhaitez mettre en place la diffusion de newsletters? Vous aimeriez augmenter le nombre de vos abonnés Facebook ou Instagram? Alors c’est vraiment le moment de s’en occuper!

Beaucoup d’entrepreneurs négligent leur communication par manque de temps. Pourtant, une bonne communication est essentielle pour leur business et leur image! Donc, si actuellement vous avez du temps, c’est le moment idéal pour prendre en main votre communication :

  • Vos supports de communication doivent être harmonieux
  • Vous devez être présent(e) sur les réseaux sociaux
  • Vous devez avoir un site internet à jour (et au goût du jour)
  • Vos visuels (et votre logo) doivent être esthétiques et accrocheurs
  • Votre contenu doit être de qualité, et sans faute

 

Recommandations complémentaires

✔ Toutes ces recommandations sont utiles pour vous permettre de rester en contact avec votre clientèle. Mais il ne s’agit pas que de « business », elles sont également l’opportunité pour vous de faire preuve de soutien envers votre communauté. En effet, dans cette période compliquée pour tout le monde, le soutien et l’entraide sont des valeurs importantes pour chacun d’entre nous. J’en profite pour vous souhaiter à tous bon courage, et une tonne d’idées pour votre business… #restezchezvous

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...