Alors faîtes le point!
Posez-vous les 15 questions suivantes. La réponse doit être « oui » pour chacune d’entre elles…
N’hésitez pas à télécharger la check-list au format PDF.
Imprimez le document et cochez les questions pour lesquelles la réponse est « oui ».
1. Connaissez-vous parfaitement votre cible?
Votre communication est destinée à cette cible, vous devez donc être en mesure de répondre avec précision à cette question pour adresser le bon message (son profil type, ses centres d’intérêts, ses problématiques auxquelles vous pouvez répondre, ses réseaux sociaux préférés, …).
2. Votre communication est-elle menée dans un but bien précis?
Votre communication doit vous permettre de développer votre activité. Pour se faire, chaque action de communication doit être réalisée avec un objectif précis (ex : changer votre image, développer votre notoriété, attirer du trafic sur votre site, fidéliser votre clientèle, …).
3. Avez-vous un plan de communication?
Votre communication doit être rythmée selon votre plan de communication, qui découle directement de votre stratégie de communication (canaux de communication, axe de communication, actions de communication, …).
4. Avez-vous une identité visuelle soignée? Est-elle à l’image de votre entreprise?
Votre logo, vos couleurs, vos polices et votre style graphique doivent correspondre à la personnalité de votre entreprise et à son positionnement. Posséder une charte graphique est essentiel pour préserver une harmonie entre tous vos supports de communication.
5. La mise en page de vos supports de communication est-elle professionnelle?
Vos visuels doivent être esthétiques, les messages doivent être mis en valeur, et votre charte graphique doit être respectée. Tous vos supports de communication doivent être soignés, même vos devis, vos offres commerciales et vos réponses aux appels d’offre !
6. Vos courriers et courriels sont-ils soignés?
Votre papier en-tête, vos enveloppes et votre signature email doivent également respecter votre charte graphique. Profitez de ces échanges avec vos prospects et clients pour inciter à l’action en joignant coupon de réduction, bulletin de commande ou toute autre information.
7. L’impression de vos supports de communication est-elle de bonne qualité?
Vos supports de communication sont pour vous l’occasion de faire une bonne impression à vos prospects et clients, alors ne les négligez pas. Le choix des finitions doit se faire en fonction de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise (écolo, classe, fun, tendance, authentique, …).
8. Vos textes sont-ils bien rédigés?
Votre style rédactionnel doit être adapté à votre cible et à la personnalité de votre entreprise. Vos textes doivent être simples et impactants pour faciliter la compréhension du message et attirer l’attention de vos prospects. Autre point important : veillez à ne pas faire de faute !
9. Votre site internet guide-t-il l’utilisateur vers une action bien précise?
Votre page d’accueil est déterminante ! Certes, elle doit être esthétique, claire et impactante pour inciter l’internaute à rester sur votre site, mais elle doit également amener le visiteur à accomplir une action précise (déterminée en fonction de vos objectifs).
10. Le SEO (ou référencement naturel) est-il une priorité pour vous?
Si vous souhaitez être visible sur Google, veillez à respecter les règles incontournables à l’optimisation votre référencement ! Ces règles concernent entre autres la rédaction de vos textes, la taille de vos images, le temps de chargement de votre site, la structure et le maillage interne de votre site, …
11. Votre site internet fonctionne-t-il parfaitement et tout le contenu est-il bien à jour?
L’optimisation de votre référencement naturel implique un travail régulier sur votre site internet. Votre site ne doit jamais être laissé à l’abandon ! En plus, rien de pire pour votre image si les informations sont obsolètes ou que les liens ne fonctionnent plus.
12. Êtes-vous présent sur les bons réseaux sociaux?
On ne décide pas d’être présent sur les réseaux sociaux sans se demander s’il s’agit des bons réseaux pour son entreprise. Le choix se fait en fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre concurrence et de vos possibilités en terme de community management.
13. La gestion et l’animation de vos réseaux sociaux sont-elles efficaces?
Vous devez définir une stratégie de communication digitale, suivre un plan éditorial, soigner vos publications, créer l’engagement de votre communauté (clics, vues, commentaires et partages) et répondre à vos fans.
14. Vos publicités sur les réseaux sociaux apportent-elles de bons résultats?
Vous devez vous servir des outils de ciblage très puissants sur les réseaux sociaux. Vous devez également maîtrisez votre ROI (retour sur investissement), en analysant ce qui vous rapporte le plus et en apportant des ajustements qui permettront d’augmenter la rentabilité de ces actions.
15. Connaissez-vous les obligations légales en matière de communication?
Vous devez afficher les mentions légales sur vos flyers et votre site internet, respecter la loi RGPD pour les données récupérées via votre site web, respecter les réglementations des réseaux sociaux, ne pas utiliser des photos sans en avoir le droit ou encore ne pas copier à l’identique vos concurrents
La réponse à chacune des questions a-t-elle été « oui » ?
Si ce n’est pas le cas, vous savez désormais quels sont les points que vous devez impérativement travailler. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour un audit gratuit!
Vous avez une question? Contactez-moi! 06 61 26 97 89