Article publié le 29 octobre 2019

Les erreurs à ne pas commettre sur son site internet!

Vous envisagez de créer un site internet pour votre entreprise? Ou peut être même que votre entreprise a déjà son site en ligne?

C’est un très bon point, à l’heure actuelle, la plupart des entreprises ont bien conscience qu’un site internet est important pour leur image de marque, et qu’il peut également participer au développement de leur activité.

Malheureusement, la plupart de ces entreprises n’obtiendront pas les résultats attendus… Alors, voici les erreurs à éviter, et les recommandations à appliquer pour votre site.

Ne pas définir un objectif clair

Lorsqu’une entreprise souhaite avoir un site internet, elle a souvent tendance à négliger une étape pourtant importante : définir très clairement pourquoi elle souhaite un site internet! “Pour faire comme tout le monde” n’est donc pas suffisant!

✔ Il est indispensable de vous demander à quoi va servir votre site internet, et d’insérer des boutons “d’appel à l’action” afin d’amener vos visiteurs là où vous le souhaitez. Ex : Si votre site doit vous permettre de gagner du temps en vous évitant de prendre les réservations, alors afficher clairement le bouton “réservez votre place”.

✔ Vous devez également définir des outils de mesure pour pouvoir analyser les résultats obtenus, et modifier éventuellement votre site pour qu’il soit plus performant.

Ne pas faire vivre son site

Beaucoup d’entrepreneurs font le nécessaire pour créer leur site internet, et puis une fois en ligne… ils ne s’en préoccupent plus! Pourtant, le travail ne fait que commencer car un site doit être “vivant”!

✔ Vous devez mettre à jour le contenu de votre site afin que les informations soient toujours correctes (horaires, produits, coordonnées, …). Pensez également à vérifier régulièrement les liens de votre site afin qu’ils ne soient pas obsolètes (“page d’erreur”).

✔ L’idéal est de prévoir une rubrique qui puisse s’alimenter régulièrement afin d’apporter de la nouveauté, c’est important pour l’expérience du visiteur mais également pour le référencement de votre site. Ex : blog ou galerie photos.

Ne pas prendre soin du visuel

Un internaute se fait une idée d’un site dans les premières secondes, avant de poursuivre sur le site ou de fermer la fenêtre. D’où l’intérêt de prendre soin du visuel, car c’est ça qui va séduire ou non le visiteur dans un premier temps.

✔ Le visuel de votre site internet doit être soigné pour être “accrocheur” et séduisant. De plus, il est primordial que les textes puissent être bien lisibles et donner envie d’être lus.

✔ Votre site internet doit être à votre image et démontrer votre professionnalisme afin d’inspirer confiance. Alors, veillez à ce que votre site reste donc dans la “tendance” de ce qui se fait dans le web. En effet, trop d’entreprises ont des sites d’un style “dépassé”!

➡️Attention, vous devez également prendre soin du visuel de votre site dans sa version mobile! D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, votre site doit impérativement être responsive, c’est-à-dire être adapté également pour les écrans de tablettes et de smartphones!

Négliger la rédaction des textes

Une autre étape souvent “bâclée” par les entreprises au moment de la conception de leur site est la rédaction de leurs textes. Pourtant, après le design, c’est votre contenu qui va permettre de convaincre ou non les visiteurs de votre site. Les textes sont en plus l’occasion de pouvoir exprimer la personnalité de l’entreprise.

✔ Au moment de rédiger votre contenu, n’oubliez pas de vous adresser à votre persona. Vous devez l’interpeler en répondant à ses attentes et en apportant des solutions à ses problématiques. Ne restez pas centré sur vous, mettez-vous plutôt à la place des visiteurs.

✔ Votre site doit avoir un contenu “riche” afin d’optimiser votre référencement. N’oubliez pas d’étudier les mots clés pertinents et de composer un champ lexical bien complet.

Ne pas optimiser son site pour le référencement

L’intérêt majeur d’un site internet est de pouvoir attirer de nouveaux prospects au niveau local, voire même au niveau national ou international. Mais pour que cela soit possible, il faut impérativement optimiser son site pour le référencement.

✔ Au moment de la conception de votre site, raisonnez “référencement” : réduisez le poids de vos photos, pensez à un maillage interne complet, rédigez les titres et les descriptifs des pages, …

✔ Poursuivez vos efforts de manière continue! Le référencement est un travail de longue haleine, et une excellente manière de favoriser un bon référencement est d’avoir un blog alimenté régulièrement.

Ne pas promouvoir son site

Un site internet met plusieurs semaines avant d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherches. Alors ne vous contentez pas de concevoir votre site internet sans chercher à le promouvoir!

✔ Si vous avez une page Facebook, un compte Instagram ou LinkedIn, indiquez le lien de votre site internet. Faites-en de même dans votre signature email, ainsi que dans tous vos supports de communication.

✔ Essayez d’obtenir des liens entrants (c’est-à-dire des liens à partir de sites internet vers votre propre site). Ils sont important pour le référencement de votre site, par contre, ils doivent bien évidemment être pertinents!

Recommandations complémentaires

➡️ Beaucoup d’entreprises créent leur site internet, et pensent qu’il va pouvoir rester en place pour plusieurs années. En l’état ce n’est pas possible, vous devez régulièrement faire évoluer votre site afin qu’il reste dans la “tendance”.

  • Pour assurer une bonne expérience à l’utilisateur
  • Pour favoriser votre référencement (pour ne pas être sanctionné par Google)
  • Pour inspirer confiance et professionnalisme

Vous souhaitez recevoir un e-mail lorsqu’un nouvel article est publié?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK

et faites partie d’un réseau d’entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur communication

BLOG.
Découvrez mon dernier article!

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER!
Chaque mois, recevez des offres exclusives, des outils pratiques et des conseils pertinents pour votre communication.

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.