Création de site internet : bien choisir son prestataire - Cécile Mercado
Création de site internet, comment bien choisir son prestataire

Création de site internet : comment bien choisir son prestataire ?

Vous souhaitez développer votre activité, et pour y parvenir, vous envisagez donc de faire réaliser (ou reprendre) votre site internet? Vous avez raison, c’est un outil de communication formidable! Mais avez-vous une idée de ce qui est important pour bien choisir votre prestataire? Car en effet, d’un prestataire à un autre, l’approche peut être très différente! 

Alors pour vous aider à faire le bon choix, vérifiez que votre prestataire s’engage à réaliser l’ensemble des éléments suivants :

La réflexion globale autour de votre projet

Votre prestataire doit tout d’abord étudier votre projet dans sa globalité afin de comprendre votre activité et ses enjeux. Ceci est indispensable pour réaliser un site web pertinent qui réponde parfaitement à vos objectifs. Il vous posera donc beaucoup de questions qui seront nécessaires pour définir la structure de votre site (c’est-à-dire les pages / les rubriques du menu votre site internet). Cela permettra également de choisir les fonctionnalités adaptées à votre activité.

Une mise en page moderne et séduisante

Il est essentiel que votre site internet soit design, professionnel et dans la tendance. En effet, d’une part, cela va permettre de capter l’attention des visiteurs (n’oubliez pas qu’un internaute décide en moins de 3 secondes s’il poursuit ou non sa visite sur un site web).  D’autre part, c’est l’opportunité de prendre soin de votre image de marque, d’afficher votre positionnement et de plonger vos visiteurs dans votre univers (jouez la carte de la différence, démarquez-vous de vos concurrents). 

Un message clair et percutant

Veillez à ce que votre prestataire vous accompagne dans la création du contenu. Tout d’abord, il doit vous guider pour vous permettre de lui fournir les bonnes informations (cibles, prestations, élément différenciateur, …). Ensuite, il ne devra pas se contenter de faire un copier/coller de vos textes, mais il devra les corriger (si nécessaire) et les reformuler pour qu’ils soient plus “impactants”, pour que le message réponde parfaitement aux attentes de vos prospects. 

 

L’étude des mots clés et le référencement naturel

Votre prestataire doit mener une véritable étude des mots “clés” conseillés pour votre site internet en fonction de votre activité, de vos concurrents et des recherches effectuées sur Google par les internautes. Suite à cette étude,  il pourra définir les bonnes url pour les pages de votre site internet, ainsi que les mots clés stratégiques à utiliser dans votre site web. Il devra également tout mettre en oeuvre pour optimiser au maximum le référencement naturel de votre site internet (compression du poids des photos, utilisation des bonnes balises, rédaction des méta-titres et méta-descriptions,  …).

La sécurisation de votre site internet

Votre prestataire doit sécuriser votre site internet afin d’éviter les attaques malveillantes en tout genre. Pour ce faire, il doit passer votre site en https (au lieu du http) et doit mettre en place différents points techniques. Et pour assurer la sécurisation de votre site sur le long terme, il doit également vous proposer une maintenance préventive (c’est-à-dire la mise à jour mensuelle des outils utilisés pour la réalisation de votre site internet).

Les aspects techniques

Il y a beaucoup d’éléments techniques à mettre en place, en voici quelques-uns : votre prestataire doit créer une page “mentions légales” et doit en rédiger le contenu, il doit également vous proposer l’insertion de vos CGV si vous en avez, il doit vous créer un compte Google My Business pour enregistrer localement votre établissement, il doit mettre en place la barre des cookies pour répondre à la réglementation RGPD, il doit délivrer un site responsive (c’est-à-dire adapté aux ordinateurs, tablettes et mobiles), …

➡️ Comme vous l’aurez compris, réaliser un site internet ne se limite pas à créer une succession de pages. Mais bien au contraire, il faut également travailler toute la partie “non visible” qui s’avère tout aussi importante! Donc pensez à vérifier que votre prestataire va effectivement assurer tous ces points (cités ci-dessus). 

✔ Surtout, ne faites pas l’erreur de retenir un prestataire uniquement pour son tarif! Ça devrait d’ailleurs vous mettre “la puce à l’oreille”! En facturant un prix bas, le prestataire ne pourra pas travailler sur tous ces points, ou du moins pas de manière qualitative. Alors pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, faîtes appel à 2 ou 3 prestataires et comparez leur devis (tarif + détails de la prestation). Pensez également à leur demander de vous montrer quelques réalisations.

 

Recommandations complémentaires

Et pour finir, assurez-vous que votre prestataire puisse vous apporter conseil et accompagnement pour l’optimisation de votre référencement naturel, mais également pour faire évoluer votre site internet dans le temps. En effet, votre site internet doit rester “vivant”, alors apportez régulièrement du contenu et faites-le évoluer au rythme de l’évolution de votre activité!

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...