Comment fonctionne le référencement naturel

Comment fonctionne le référencement naturel (le SEO)?

Le référencement naturel (ou SEO) est le fait d’être naturellement référencé par Google. “Référencé par Google”? C’est le fait que votre site internet soit visible lorsque votre cible fait des recherches sur Google.

En effet, lorsqu’un internaute va sur Google, il va taper des mots clés, et Google va lui proposer une liste de sites internet qui répondent à priori à sa demande. L’objectif pour vous est donc de vous situer tout en haut de cette liste pour les recherches de vos prospects potentiels!

 

Comment ça fonctionne?

Google a mis au point un algorithme très complexe qui gère automatiquement le référencement des sites internet. Pour définir à quelle position va être placé tel ou tel site sur Google, l’algorithme va s’appuyer sur de nombreux critères comme la pertinence du contenu d’un site, son temps de chargement, son taux de trafic, son nombre de page, ses mots clés, …).

Google va analyser chaque site internet pour “le noter” et puis, ensuite, il va le comparer avec les autres sites concurrents. Il ne suffit donc pas d’être bon, mais d’être meilleur que son concurrent pour espérer apparaitre avant lui sur Google. 

 

Comment améliorer son référencement naturel?

Il est important de faire progresser votre référencement naturel, car en améliorant votre positionnement sur Google, vous allez en fait gagner en visibilité!

Mais comment faire pour plaire à Google? 

Vous devez chercher à optimiser votre référencement naturel pour favoriser un bon positionnement sur le moteur de recherches. Cela signifie que vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté en appliquant un maximum de bonnes pratiques recommandées : une structure claire et stratégique pour votre site internet, des pages parfaitement structurées (H1, H2, H3, …), un maillage interne dense, des photos nommées et compressées, des textes contenant un maximum de mots clés variés et complémentaires pour les recherches sur lesquelles vous espérez vous placer, …

 Les paramètres sont très nombreux, sachez que même l’ancienneté de votre nom de domaine compte pour l’algorithme!

 

Le SEO, un effort sur la durée

➡️ Attention, vous devez retenir une chose : pour bien faire, il ne suffit pas de créer un site internet en respectant toutes les bonnes pratiques. Il faut poursuivre vos efforts dans le temps, le référencement naturel se construit et se poursuit sur le long terme!

Google va mettre plusieurs mois pour référencer votre site internet. Un fois qu’il vous aura positionné, il va vous attribuer du crédit pour quelques mois? Mais attention, si vous laissez votre site “à l’abandon”, alors vous allez “perdre des places” sur Google.

Voici quelques pistes pour entretenir et améliorer votre positionnement sur Google :

  • Prévoyez une partie blog sur votre site internet et publiez régulièrement des articles sur ce blog (au minimum une fois par mois).
  • Amenez un maximum de trafic sur votre site internet via vos publications sur les réseaux sociaux, vos supports de communication ou encore oralement. L’idéal est même d’utiliser le site internet dans vos habitudes de travail. Par exemple, si vous envoyez régulièrement un PDF par email à vos clients, alors envoyez plutôt le lien qui permettra de télécharger directement ce PDF sur votre site internet!
  • Obtenez des backlinks. C’est le fait qu’un site internet parle de vous et fasse un lien vers votre propre site internet. Bien entendu, il faut privilégier la qualité à la quantité! L’algorithme “est intelligent” et ne va pas accorder la même importance à tous les backlinks. Tout d’abord, il faut que le lien soit pertinent : un site de cours d’anglais ne renvoie pas vers un site de jardinerie! Et ensuite, dans l’idéal, il faut que ce lien provienne d’un site bien (voir très bien) positionné!

 

Recommandations complémentaires

À côté du référencement naturel (SEO), il existe le référencement payant (SEA). 

À l’inverse du SEO, le SEA lui, vous donne de la visibilité très rapidement. En fait, vous payez Google (via Google Adwords) pour obtenir plus de visibilité sur certains mots clés. Par contre, l’inconvénient est que si vous arrêtez votre campagne Google Adwords, alors vous perdrez immédiatement votre positionnement. 

C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de travailler votre référencement naturel même si vous optez pour du SEA. D’ailleurs, comme le SEO prend du temps à se mettre en place, le SEA peut être une bonne solution pour obtenir de la visibilité immédiatement, en attendant que le SEO puisse porter ses fruits…

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...