pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux?

De plus en plus de personnes ont l’habitude d’aller sur les réseaux sociaux, pour échanger avec leurs proches, mais également pour faire des découvertes, pour s’informer et même pour consommer. Les réseaux sociaux sont donc devenus un moyen de communication incontournable! En effet, ils représentent une nouvelle façon de communiquer. À l’inverse de Google qui apporte des éléments de réponse à un internaute qui fait une recherche, les réseaux sociaux eux, vont transmettre de l’information à des personnes sans qu’elles n’aient fait aucune demande. Cela signifie donc que vous avez la possibilité de véritablement créer le besoin!

 

Les avantages de communiquer sur les réseaux sociaux

➡️ Voici 4 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux sont omniprésents! Les personnes peuvent se connecter de n’importe où et à n’importe quel moment! Ils représentent une vraie révolution dans notre mode de vie. Premièrement, nous ne supportons plus d’attendre sans rien faire, nous consultons donc nos réseaux sociaux dès que nous devons patienter (dans les commerces ou en attendant notre rendez-vous chez le médecin). Deuxièmement, nous avons pris l’habitude de partager tous les moments de notre vie personnelle. Les réseaux sociaux vous offrent donc une audience de plus en plus “accro”!
  • Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de drainer du trafic vers votre site internet. Alors partagez vos articles de blog sur vos réseaux sociaux, publiez une offre intéressante qui pointe vers une page dédiée sur votre site internet, faites la promotion de votre site internet, présentez vos produits et services en proposant davantage de détails sur votre site internet… Bref, gardez en tête d’essayer de renvoyer votre audience vers votre site internet dès que vous en aurez l’opportunité.
  • Les réseaux sociaux représentent une belle opportunité de vous “rapprocher” de votre communauté (c’est-à-dire de vos prospects et de vos clients). Les réseaux sociaux permettent “d’humaniser” les marques. Vous allez pouvoir vous différencier en faisant preuve d’authenticité et d’originalité. Les stories ont notamment été pensées en ce sens, pour présenter les coulisses et les personnes qui se cachent derrière une marque / une entreprise.
  • Les réseaux sociaux ont l’avantage de vous permettre de communiquer “gratuitement”. Du coup, c’est une très bonne raison de ne pas vous en priver! Par contre, il faut faire très attention à proposer un contenu de qualité autrement cette communication pourra s’avérer contre-productive, voire même négative pour votre image de marque.

 

Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux?

➡️ Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord bien définir votre cible. En effet, tout part de là! Votre audience est en fait votre cible!

✔ Voici quelques règles d’or à retenir : 

  • Vous devez faire des publications de manière régulière. C’est un point clé!
  • Au plus vous publiez, au plus vous avez de chance d’obtenir de la visibilité.
  • Vous devez proposer un contenu de qualité, qui va intéresser votre cible.
  • Vous devez prendre soin du visuel, les réseaux reposent sur les images.
  • Vous devez varier votre contenu pour ne pas lasser votre audience.
  • Vous devez publier aux moments où votre audience est connectée.
  • Vous devez faire preuve d’originalité et d’authenticité.

 

Recommandations complémentaires

Dans un premier temps, il est nécessaire d’appliquer tous ces conseils. Puis, ensuite, une fois que vous aurez fait un bon nombre de publications, vous pourrez envisager de faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux afin d’obtenir de nouveaux abonnés ou encore de générer des ventes… Le principe est de payer les réseaux sociaux pour qu’ils vous donnent de la visibilité auprès de l’audience de votre choix. Vous allez donc pouvoir cibler avec une grande précision quelle seront les personnes qui verront votre publicité! Les critères sont très nombreux : âge des personnes, genre, localité, situation familiale, situation professionnelle, … et aussi les centres d’intérêts. Vous allez même pouvoir cibler des personnes précises (comme celles qui se sont déjà rendues sur votre site internet ou bien que vous avez dans votre fichier clients). Autant vous dire que les possibilités sont énormes! 

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...