pub-facebook-rentable-min

Comment Facebook vous permet de faire de la publicité rentable?

Vous avez une page Facebook? Vous avez alors probablement déjà fait de la publicité sur Facebook. Mais savez-vous comment rendre vos publicités réellement rentables?
Je vais vous présenter dans cet article les différentes possibilités proposées par Facebook pour vous permettre de maîtriser parfaitement vos campagnes publicitaires, leur coût et leur efficacité.

 

Facebook, le réseau social incontournable

À l’heure actuelle, nous ne pouvons plus ignorer la place des réseaux sociaux dans le quotidien de chacun, et notamment le potentiel business qu’offre une page Facebook. En effet, désormais, la majorité des entreprises possèdent leur page pro et publient régulièrement du contenu à l’attention de leurs abonnés.

Cependant, il faut savoir que lorsque vous faites une publication Facebook, en moyenne seulement 3% de vos fans la voient. Vous pouvez tout de même tendre à un pourcentage plus élevé en améliorant le contenu de vos publications. En effet, au plus vous obtiendrez de l’engagement (likes, commentaires et partages), au plus vous augmenterez votre visibilité.

Cela dit, au risque de vous décevoir, vous n’obtiendrez jamais 100% de visibilité… sauf si vous « boostez » votre publication, c’est-à-dire si vous allouer un budget. On parle alors de publicité (payante) sur Facebook.

 

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook?

Facebook propose un système très performant, qui va vous permettre de cibler parfaitement votre audience. C’est-à-dire que vous allez pouvoir choisir avec précision les personnes à qui vous allez adresser votre publicité, ce qui représente un avantage considérable en terme de coût : ne payer que pour de véritables prospects!

Facebook propose plusieurs solutions pour cibler parfaitement votre audience :

  • Vous pouvez cibler vos fans Facebook, c’est-à-dire que toutes les personnes qui ont aimé votre page vont voir votre publicité.
  • Vous pouvez cibler les personnes qui ont visité votre site internet. Dans ce cas, il faut impérativement installer en amont le Pixel Facebook sur vote site.
  • Vous pouvez cibler des personnes qui ressemblent de très près à vos propres clients (à partir des adresses emails de vos clients ou des noms / prénoms).
  • Vous pouvez cibler des personnes en fonction de critères précis (que Facebook obtient de sa plateforme ou des autres acteurs du web comme Google ou Amazon) : localité, âge, sexe, statut marital, sur le point de se marier, nombre d’enfant(s), métier, loisirs, goûts, …

 

Comment s’y prendre?

➡️ Vous devez créer un compte sur Business Manager. C’est l’outil qui va vous permettre de gérer efficacement vos campagnes publicitaires sur Facebook. Il offre de nombreuses possibilités, comme notamment cibler votre audience, définir votre budget, et avoir accès aux résultats de vos campagnes (statistiques des vues, des clics et des coûts).

✔ Avec Business Manager, vous allez créer votre publicité et décider avec précision à qui vous allez l’adresser (voir article sur la définition de votre persona). N’oubliez pas un point essentiel pour garantir l’efficacité de votre publicité : vous devez réfléchir à l’objectif de votre campagne! Et dans la plupart des cas, il faudra prévoir une landing page (c’est-à-dire une page web sur laquelle la personne « atterrit » lorsqu’elle clique sur le lien de votre publicité Facebook).

 

Recommandations complémentaires

Même si la publicité sur Facebook est extrêmement efficace, je vous conseille de ne pas dédier tout votre budget sur le réseau social. Pour un maximum d’efficacité, il est vivement recommandé d’avoir au moins 2 à 3 canaux de communication différents (Facebook, Instagram, site web, panneaux publicitaires, distribution de flyers, apparition dans un magazine spécialisé, …).

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...