Article publié le 9 septembre 2019

Une bonne communication repose sur la définition précise de son persona!

Avant de commencer à communiquer, avez-vous pris le temps de définir votre persona? Connaitre parfaitement votre cible est une étape que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. En effet, cette dernière est incontournable si vous souhaitez parvenir à communiquer de manière réellement efficace!
Certes, définir son persona prend du temps, mais c’est ce qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs! Alors si vous souhaitez développer votre activité, ne vous contentez pas de dépenser de l’argent et de perdre du temps dans une communication qui aura peu de chance d’être convaincante.

Qu’est-ce que le persona?

Pour faire simple, le persona est le “portrait robot” de votre client idéal. Il s’agit d’un portrait fictif qui représente la clientèle que vous ciblez : ses données sociologiques et démographiques, ses problématiques, ses objectifs, ses croyances, ses valeurs, son mode de consommation, son style de vie, …
Attention, il ne suffit pas de décrire un client réel que vous avez en tête.  Il s’agit de récolter des informations auprès d’un échantillon de vos clients actuels, afin de pouvoir définir un “persona représentatif”.

En quoi définir son persona est fondamental pour bien communiquer?

Le fait de définir votre persona va vous permettre de savoir à qui vous vous adressez, mais également pourquoi et comment vous vous adressez à cette cible. Cela va donc vous être utile, notamment pour les points suivants :

– Pour créer du contenu intéressant pour votre cible (articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, accroche du site web, …).

– Pour définir votre stratégie de communication (choisir les bons créneaux et canaux de communication en se basant sur les habitudes de votre cible).

– Pour adapter ou améliorer votre offre / votre produit (en fonction des besoins et des problématiques de votre cible).

En savoir plus avec le Blog Marketing

Mais alors, comment définir son persona?

➡️ Il va falloir obtenir vos informations en interrogeant (uniquement) les personnes concernées par votre offre (vos clients ou les clients de vos concurrents par téléphone, email ou encore lors d’une rencontre).  Voici les trois étapes fondamentales à suivre :

1. Listez les questions à poser. Préférez des questions ouvertes plutôt que des questions qui auraient tendance à trop guider votre interlocuteur.

2. Rassemblez les données et dégagez les tendances similaires. Tout doit être considéré (durée des appels, silences, hésitation, langage utilisé, …).

3. Compiler un premier persona. Parmi les segments dégagés, vous devez choisir un premier persona sur lequel vous allez vous concentrer dans un premier temps. Ce persona doit être ultra-spécifique, décrivez-le dans les moindres détails. Rendez-le vivant, donnez-lui un nom.

✔ Il peut être également intéressant de créer un anti-persona, le segment dont vous ne voulez pas!

Recommandations complémentaires

Bien évidemment, selon votre activité et votre clientèle, vous allez probablement être amené à définir plusieurs personas. En effet, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à tous vos clients, il est donc essentiel de segmenter votre clientèle. L’idéal est ensuite de définir une stratégie de communication spécifique pour chaque groupe de personas.

Par exemple, un restaurant utilisera un message différent et des canaux de communication adaptés selon qu’il vise les personnes âgées pour les dimanches midis ou les actifs pour les déjeuners de la semaine.

Vous souhaitez recevoir un e-mail lorsqu’un nouvel article est publié?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK

et faites partie d’un réseau d’entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur communication

BLOG.
Découvrez mon dernier article!

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER!
Chaque mois, recevez des offres exclusives, des outils pratiques et des conseils pertinents pour votre communication.

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.