ordinateur et carnet de notes

Les 7 conseils clés d'un site internet efficace

Vous êtes sur le point de faire (ou refaire) votre site internet? Je vous propose de découvrir quels sont les éléments clés qui vous garantissent un site vitrine réellement efficace. Alors n’oubliez pas de vérifier si ces points sont bien compris dans le devis de votre prestataire!

1. Une structure claire

Pour chaque nouveau projet web, je commence par envoyer à mon client un PDF dans lequel je lui pose une série de questions indispensables pour définir clairement ses objectifs et ses attentes. À partir de ce cahier des charges, je peux ensuite proposer à mon client une structure claire qui permettra aux internautes une navigation fluide et intuitive.

Je prends également soin de mettre en place un maillage interne (c’est-à-dire d’insérer sur chaque page, et notamment sur la page d’accueil) des liens / boutons qui amènent vers d’autres pages du site. C’est important pour faciliter la navigation de l’internaute, mais également pour optimiser le référencement du site internet.

2. Un contenu bien pensé

Une fois que je me suis “plongée” dans l’univers de mon client (après nos échanges et une petite analyse du secteur d’activité), je lui indique dans les grandes lignes le contenu à rédiger pour chaque page. Ensuite, je fais une relecture de ses textes, je corrige les fautes si besoin, et je reformule les phrases clés afin de délivrer un message clair et “impactant”. En effet, une simple rédaction ne suffit pas, elle doit être stratégique et avoir vraiment du sens. Elle doit être pensée en fonction de questions essentielles comme : Quelle est la cible de mon client? Quelle problématique rencontre cette cible? Comment mon client répond parfaitement à cette problématique? Comment se différencie mon client? …

Et bien évidemment, en plus de ces textes, j’insère des boutons “call-to-action” (des appels à l’action) pour amener le visiteur à accomplir une action précise (par exemple faire une demande de devis, faire une réservation pour un audit, faire une demande de renseignements, …).

3. Un design séduisant

Lorsque je réalise un site internet, je crée un design moderne et soigné afin de donner envie aux internautes de découvrir l’ensemble du site. En effet, une page d’accueil peu séduisante risquerait de “faire fuir” les internautes sans même qu’ils n’aient pris la peine de lire le contenu.

Je prends également soin d’ajuster la mise en page pour le format mobile et le format tablette. En effet, de nos jours, un site internet doit absolument être responsive. C’est important pour l’expérience utilisateur mais également pour le référencement du site internet.

4. Un référencement naturel optimisé

À chaque début de projet, je fais une analyse des mots clés (et notamment leur taux d’utilisation dans les recherches sur Google) afin d’insérer dans le site les mots clés les plus pertinents (dans les noms des pages, dans les méta-descriptions, dans les titres et les textes).

Tout au long de la réalisation du site, je vais chercher à optimiser le référencement naturel du site pour qu’il puisse être bien positionné dans Google, et ainsi attirer du trafic. Je vais donc réduire le poids des images, nommer les photos, insérer les mots clés, veiller à la hiérarchie du contenu des pages, contrôler le nombre de mots par page, recommander d’obtenir des liens entrants, … Un site internet ne doit pas être une “coquille vide”, il ne suffit pas de soigner l’apparence, il faut le rendre utile, efficace et visible!

 

5. Un site vivant

Une fois que le site est ligne, il ne faut pas le “laisser mourir”. Vous devez veiller à ce que votre prestataire “garantisse le service après vente”. 

D’une part, votre site doit toujours être à jour : supprimez les informations obsolètes, ajoutez des nouveautés et actualités, vérifiez que tous les liens fonctionnent, …

D’autre part, votre site doit être “vivant”, c’est-à-dire qu’il doit avoir du nouveau contenu très régulièrement. C’est important pour l’expérience utilisateur (qui n’est ainsi pas lassé grâce à des nouveautés), mais c’est également indispensable pour le référencement du site. Voici 2 idées simples pour rendre votre site dynamique : avoir une galerie photo et tenir un blog. 

6. Un site sécurisé

Il s’agit d’un point clé, votre site doit être sécurisé! Tout d’abord, il doit être en https et non pas en http. C’est devenu essentiel pour le référencement naturel.

Je crée mes sites internet sur WordPress (qui est de loin le principal système de gestion de contenu), et je veille à utiliser le moins de plugins possible pour éviter toute faille de sécurisation dans le temps. J’assure également une maintenance préventive (mise à jour du CMS, du thème et des plugins) afin d’assurer la sécurisation et le bon fonctionnement du site internet sur le long terme.

J’attache aussi une importance particulière à tous les détails si souvent négligés : la rédaction des mentions légales, l’insertion des CGV de mon client, la conformité au RGPD (pour assurer la protection des données récoltées), la mention et la gestion des cookies, l’enregistrement dans Google Maps pour un référencement local,  …

7. Un accompagnement stratégique

Lorsque je réalise un site internet pour un client, je lui donne un maximum de conseils pour l’aider à promouvoir son site : obtenir des liens externes, s’inscrire dans des annuaires spécialisés, être présent sur les réseaux sociaux, renvoyer ses prospects et clients sur le site, …

À la mise en ligne du site, j’insère le pixel Facebook pour permettre à mon client de créer éventuellement par la suite des campagnes publicitaires Facebook avec une audience bien ciblée (à savoir les visiteurs de son site web). Je crée également un compte Google Analytics relié au site pour permettre à mon client de suivre avec précision le trafic sur son site. 

Je reste bien évidemment disponible pour la moindre question.

En bonus, voici quelques erreurs à éviter!

  • Se lancer sans réfléchir en amont. C’est pour cette raison que je vous envoie le cahier des charges à remplir, il vous pousse à mener un vrai travail de réflexion sur vos besoins et objectifs.
  • Négliger le référencement naturel de votre site (le SEO). C’est vraiment dommage de s’arrêter en si bon chemin, vous devez exploiter toutes les ressources offertes par votre site internet.
  • Négliger le web marketing. En effet, il y a “site internet” et “Site Internet” (comme il y a “voiture” et “Voiture”, comme il y a “restaurant” et “Restaurant”. Alors optez pour un site web réellement efficace où la stratégie a toute sa place.

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...