Définir sa stratégie de communication - Cécile Mercado
pourquoi-et-comment-definir-sa-strategie-de-communication-min

Pourquoi et comment définir sa stratégie de communication?

Communiquer c’est bien, mais bien communiquer c’est mieux!

En effet, la communication peut être un excellent moyen de développer votre activité, mais elle peut également être une perte de temps (et d’argent) si elle est mal menée. Beaucoup d’entrepreneurs gèrent leur communication au coup par coup, sans y apporter une véritable dimension stratégique. Pourtant, pour espérer obtenir de belles retombées, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication?

Une stratégie de communication est le résultat d’une réflexion globale sur votre activité et vos objectifs de développement. Cette réflexion va ensuite vous permettre d’élaborer votre plan de communication, c’est-à-dire la liste des actions de communication à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir une stratégie de communication?

Il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication pour pouvoir mettre en place des actions de communication utiles, cohérentes et optimisées. Sans stratégie, vous prenez le risque de :

  • perdre de l’argent avec des actions de communication peu performantes
  • perdre du temps avec une communication qui ne vous aidera pas à « décoller »
  • « maltraiter » votre image de marque avec une communication « négligée »

En effet, comment savoir quelles actions mener si vous n’avez pas défini un objectif à atteindre? Comment mettre en place les bonnes actions si vous n’avez pas élaboré un plan précis? Votre stratégie et votre plan de communication vont donc vous permettre de savoir quelles actions mener, à quel moment et à quel coût. Vous vous assurez alors de parvenir à votre objectif en adressant le bon message, aux bonnes personnes et de la bonne manière!

 

Comment définir sa stratégie de communication?

➡️ Il y a 6 étapes à suivre :

✔ Tout d’abord, fixez-vous un objectif précis que vous souhaitez atteindre. Si vous avez plusieurs objectifs, classez-les par ordre d’importance / d’urgence pour faire ressortir l’objectif à traiter en priorité. Bien évidemment, ces objectifs doivent être réalisables.

✔ Ensuite, décrivez votre cible avec précision. Au plus vous aurez d’informations sur votre cible, ses problématiques et ses attentes, au plus vos actions de communication seront percutantes et concluantes.

✔ Élaborez le message de votre communication en fonction de votre objectif : il peut viser à informer, à sensibiliser, à persuader, à convaincre, à promouvoir ou à séduire. Ensuite, rédigez ce message en fonction de votre cible : définissez votre style rédactionnel en fonction de la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise / marque (note d’authenticité, ton « corporate », touche d’humour, carte de la proximité, …).

✔ Définissez quels sont les outils de communication que vous allez utiliser pour atteindre votre objectif. Tous les moyens sont envisageables, que ce soit des supports classiques ou des supports digitaux (site internet, référencement, réseaux sociaux). Le tout est de choisir les supports les plus pertinents par rapport à votre cible et votre but.

✔ Planifiez la mise en place de ces actions de communication. Ce plan de communication vous permettra de savoir exactement quoi faire et à quel moment, et il sera en plus un bon repère pour voir si vous « tenez vos engagements ».

✔ Pour finir, évaluez le coût de ces actions de communication pour avoir une idée du budget global à investir. Vous obtiendrez ainsi votre rapport « budget investi » / « gain attendu ». Si vous souhaitez réaliser vous-même votre communication, il faudra également estimer avec précision le temps à prévoir.

 

Recommandations complémentaires

Ne soyez pas effrayé(e) par le terme « stratégie de communication ». L’idée principale à retenir est que lorsque vous mettez en place une action de communication, vous devez avoir un objectif précis en tête et être certain(e) d’avoir choisi la bonne action.

De plus, prenez le réflexe d’avoir une vision globale : toutes vos actions de communication doivent être « liées » les unes aux autres. Par exemple, si vous avez pour objectif d’attirer des prospects via votre site internet, alors il faudra travailler votre référencement naturel, notamment en tenant un blog dont les sujets sont en rapport avec votre activité. Du coup, partagez les liens de ces articles de blog sur votre page Facebook, ainsi vous obtiendrez du trafic supplémentaire sur votre site, ce qui participe à améliorer (entre autres) votre visibilité sur Google.

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...