Article publié le 13 août 2019

Pourquoi une entreprise ne devrait-elle pas négliger sa communication?

Beaucoup d‘entreprises estiment qu’elles n’ont pas besoin de communiquer pour obtenir un chiffre d’affaires satisfaisant (voir même très satisfaisant). En effet, dans certains cas, les entreprises obtiennent de bons résultats sans réel effort de communication :

  • Une entreprise avec de nombreuses années d’existence
  • Un marché de niche ou très peu concurrentiel
  • Un savoir-faire rare ou des produits extrêmement prisés

Pour autant, ces entreprises commettent une erreur en négligeant leur communication, puisqu’en décidant de ne pas investir dans leur communication, elles négligent également leur image de marque!

Qu’est-ce que l’image de marque?

L’image de marque d’une entreprise correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les clients et prospects. Cette perception provient des caractéristiques des produits et/ou services de l’entreprise, et également de ses actions publicitaires et de celles de ses concurrents.

Dans notre société actuelle, une entreprise n’a donc pas d’autre choix que de prendre soin de son image de marque. Elle se doit de véhiculer une image professionnelle, une image qui reflète sa personnalité et ses valeurs, une image qui valorise ses avantages concurrentiels et/ou ses spécificités.

En quoi l’image de marque est fondamentale pour une entreprise?

La communication n’a pas pour seul objectif de séduire de nouveaux clients pour développer l’activité de l’entreprise. La communication peut également avoir pour objectifs de fidéliser ses clients et de valoriser son image de marque.

En effet, en travaillant son image de marque, l’entreprise favorise une préférence de la marque par sa clientèle (face à la concurrence), mais elle permet également une pratique éventuelle de prix plus élevés.

En savoir plus avec le journaldunet.fr

Mais alors, comment prendre soin de son image de marque?

➡️ De l’image de marque d’une entreprise dépendent sa réputation et sa notoriété. D’où l’importance de prendre soin de son image. C’est donc là qu’intervient la communication!

Comme nous l’avons vu précédemment, même si une entreprise “n’a pas besoin” (pour le moment) de séduire de nouveaux clients, elle se doit de faire attention à son image de marque. Elle va donc devoir soigner le design de sa communication en veillant à assurer une cohérence entre tous ses supports de communication (cartes de visite, plaquette commerciale, enseigne, covering véhicule, textile, …).

✔ Une règle d’or à retenir : chaque détail visible compte! L’idée n’est pas forcément d’être visible de partout si l’entreprise n’en n’a pas forcément besoin, mais par contre, ses supports de communication existants doivent impérativement être soignés et harmonieux.

Recommandations complémentaires

Bien évidemment, à l’air du digital, il est vivement recommandé d’assurer au moins un minimum de visibilité sur le web et/ou les réseaux sociaux. D’ailleurs, il faut toujours garder en tête que les concurrents d’une entreprise peuvent un jour inverser la tendance en menant une communication efficace et un marketing performant en vue de séduire de nouveaux clients.

Vous souhaitez recevoir un e-mail lorsqu’un nouvel article est publié?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ MON GROUPE FACEBOOK

et faites partie d’un réseau d’entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur communication

BLOG.
Découvrez mon dernier article!

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER!
Chaque mois, recevez des offres exclusives, des outils pratiques et des conseils pertinents pour votre communication.

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous donnez votre accord pour recevoir par email ma newsletter mensuelle, et prenez connaissance de ma Politique de Confidentialité.