Réaliser soi-même sa communication

Réaliser soi-même sa communication : bonne ou mauvaise idée?

À l’heure actuelle, la tendance est de créer de ses propres mains. On aime coudre ses vêtements, faire du bricolage, cuisiner des cake design ou encore cultiver son potager. Cette tendance a aussi gagné le monde professionnel, puisqu’il existe désormais une multitude d’outils pour pouvoir réaliser soi-même sa communication. Alors il est donc tentant de se lancer dans la création de son site internet, de son logo ou de ses cartes de visite. En effet, d’une part, on peut y prendre plaisir, et d’autre part, c’est une façon de faire des économies non négligeables. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Le résultat est-il séduisant?

En réalisant vous-même vos supports de communication, le risque est que le design ne soit pas très “design”… Et pourtant, c’est l’élément déterminant pour retenir l’attention de vos prospects et parvenir à les séduire! En effet, par exemple, si votre votre site internet n’est pas très esthétique, les prospects vont préférer aller sur un autre site internet qui leur sera plus agréable à lire. Votre communication doit impérativement “être sur son 31” pour avoir du succès 😉

Le résultat est-il convainquant?

En réalisant vous-même vos supports de communication, vous risquez de passer du temps à faire quelque chose de peu utile. Chaque support de communication est une vraie opportunité de faire passer un message, mais pour que ce message “passe réellement”, il faut choisir les bons arguments à mettre en avant, utiliser les bonnes tournures de phrases et structurer parfaitement tout le contenu pour que le message soit clair et parfaitement compréhensible.

 

Le résultat pour mon image de marque?

En réalisant vous-même vos supports de communication, le risque est que le résultat manque cruellement de professionnalisme.  Et cela va avoir un impact direct sur votre image de marque!! N’oubliez jamais qu’une communication non professionnelle va être associée à un manque de professionnalisme de votre part dans l’esprit de vos prospects. Et ils risquent malheureusement de douter sérieusement de vos compétences… En effet, vos prospects risquent de se dire “c’est amateur, ça ne m’inspire pas confiance”.

 

En fin de compte, la communication est un vrai métier!

➡️ En tant que professionnel(le), vous ne pouvez pas faire du “à peu près”, vous ne devez pas négliger votre communication! La communication c’est stratégique, elle est directement liée au développement de votre activité!  

En effet, en faisant du “fait maison”, vous allez probablement être satisfait(e) de vous, mais le vrai regard à avoir, est un regard critique, comme le sera celui de vos prospects. Ne regardez pas vos réalisations en vous disant “bon c’est déjà bien”, mais demandez-vous plutôt si ça fait vraiment pro, si c’est parfaitement réalisé, si c’est vraiment l’image que vous voulez donner??

Un professionnel de la communication va vous apporter son expertise, son expérience et son savoir-faire, Il est habitué à accompagner des entreprises au quotidien, il saura valoriser vos produits et services.

✔ Cependant, pour certains aspects de votre communication, vous pouvez choisir de vous en occuper vous-même, comme par exemple gérer vos réseaux sociaux. Par contre, dans ce cas, je vous conseille vivement de vous former pour gérer vos pages Facebook, Instagram et LinkedIn de manière professionnelle. À ce sujet, je propose des coaching adaptés qui vous permettront de savoir quoi publier, comment publier, quand publier pour ne jamais lasser votre audience. Je vous forme également aux bonnes pratiques afin de gérer vos réseaux sociaux avec stratégie (comprendre comment fonctionne l’algorithme  vous permettra de gérer vos pages plus efficacement).

 

Pour résumer

En pensant faire des économies, en fin de compte vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour accrocher, séduire et convaincre vos prospects, et ainsi développer votre activité sereinement. 

Les frais de communication ne sont pas une simple dépense mais un véritable investissement! Vous investissez de l’argent pour réaliser des supports de communication efficaces qui permettront de générer davantage de ventes. 

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...